Projet Pédagogique
Au cours de ces dernières années, l‘Aide à la Jeunesse s’est vue confrontée à un nombre croissant de jeunes – que l’on décrit comme étant particulièrement «difficiles». En raison de leur vécu, il arrive fréquemment que ces enfants et ces jeunes – auxquels ni la famille d’origine, ni les mesures d‘Aide à la Jeunesse (sous leur forme classique) n’ont pu véritablement venir en aide – décident de vivre dans la rue, refusent de se soumettre aux exigences ou n‘acceptent pas les propositions bien intentionnées formulées par leurs parents, leurs professeurs et leurs éducateurs visant à tisser des liens avec eux.
Il s’agit d’enfants et d’adolescents :
- pour lesquels les offres existantes en matière d‘Aide à la Jeunesse ne sont plus adaptées,
- qui ont déjà connu l’expérience de la vie dans la rue,
- qui ont été confrontés à la violence ou aux mauvais traitements,
- qui ne sont pas en mesure de suivre une formation ou de travailler,
- qui ne sont pas suffisamment autonomes pour vivre seuls,
- qui sont venus en France sans parents, sans famille (m.n.a. – mineurs non accompagnés),
- qui souffrent d’un retard du développement affectif ou social se manifestant sous la forme du décrochage scolaire, de difficultés à nouer des contacts, du refus de l’autorité, de conflits névrotiques, de tendances suicidaires, de comportements délinquants,
- qui sont toxicomanes ou fortement exposés au risque de le devenir.
Les objectifs de la prise en charge sur le lieu de vie sont d’apporter aux jeunes déstructurés des repères solides et durables afin qu’ils se construisent, ou se reconstruisent harmonieusement, et de faciliter leur réinsertion scolaire et socio professionnelle autant que possible.
NOS MISSIONS
- redonner les bases du respect, susciter l‘envie de vivre, de croire au monde des adultes, favoriser une compréhension et une conciliation avec celui-ci (respect des règles, de la loi, d‘autrui, et ce notamment dans une logique de responsabilisation du jeune).
- l‘aider à construire son projet, faire ressortir son individualité, tout en respectant des cadres et la hièrarchie sociale),
- élaborer des stratégies d‘insertion des jeunes en coopération avec l‘ensemble des partenaires s‘inscrivant dans le réseau de l‘insertion et de l‘orientation des jeunes. Garantir un accueil personnalisé par un mode de fonctionnement souple et dynamique.