Vivre avec

L‘équipe pédagogique de Cantegril se compose d‘éducateurs, de stagiares et d‘une famille vivant sur le site. Le Lieu de Vie propose un accompagnement sur mesure – individuel et intensive. L‘équipe de permanents s’inscrivent dans un travail dynamique d’accompagnement par un soutien quotidien axé autour d’un projet co-construit. Chaque permanent s’engage à « vivre avec » le jeune accueilli, c’est à dire partager son quotidien avec lui. La présence permanente des éducateurs crée un cadre sécurisant, rassurant et structurant à valeur thérapeutique pour le jeune accueilli.

Principes generaux: l’attachement

Un lieu de vie et d’accueil c’est donc avant tout un espace de relation, qui permet de créer des liens. Par conséquant on a integré à Cantegril les principes de la théorie de l’attachement selon John Bowlby et Mary Ainsworth dans notre travail: Un enfant qui développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents les premiers années de sa vie aura plus de chances d’être bien équipé pour gérer des situations difficile tout au long de sa vie. La plupart des enfants placés, sont au contraire des enfants, qui n’ont pas pu former ce lien étroit avec des adultes significatifs et qui ont des difficultés massives à s’adapter à la vie de la société.

Bien que les premiéres années de vie soient très importantes pour établir un lien d’attachement, il se construit tout au long d’une vie. C’est là, où l‘équipe de permanents doit mobiliser son savoir-faire, bien entendu, mais aussi et surtout son savoir-être.

L’empathie dans le temps d’accueil est donc capitale. C’est par cette bienveillance que le lien pourra petit à petit se tisser. C’est par la permanence dans l’accompagnement et par la sécurité qu’elle lui confère que le lien pourra se consolider – en gardant, bien entendu, la «bonne distance» qui est demandée aux professionnels. Il s’agit donc de poser un cadre et de qualifier l’équipe avec des formations internes et externes obligatoires.